Clowns pour la Paix Grand Chapiteau du Canada

Prix Sourire et Paix

   Lauréat 2005 : Pierre Dubois (clown Ti-Pit)

  Accueil / Lire les messages de paix / Écrivez votre message de paix / Activités jeunesse / Publications / Événements publics / Prix Sourire et Paix / L'histoire d'un drapeau de paix / Bande dessinée / L'équipe Nous rejoindre / Liens

 

Ce prix est une reconnaissance publique accordée à un artiste du rire qui s'est démarqué dans la pratique de son art, par son implication sociale ou humanitaire, et qui a contribué à mettre le rire au service de la paix.

 

Prix Sourire et Paix 2005

 Pierre Dubois

le clown « Ti-Pit »

Fondateur et mentor de l'Association des Clowns du Québec.

En lui décernant le prix Sourire et Paix 2005, le comité de sélection de l'Association des Clowns pour la Paix veut honorer Pierre Dubois pour l'influence majeure qu'il a exercée en matière de diffusion de l'art clownesque, et aussi souligner la clairvoyance qui l'a amené à lancer la grande aventure de l'humour chrétien au sein de l'Association des Clowns du Québec. Par de tels gestes, Pierre Dubois a montré à tous qu'il était un véritable artisan de paix et il ouvre de nouvelles voies pour le développement de la spiritualité. Grâce à ses actions, le rire saura plus que jamais s'imposer comme outil important du développement de la paix intérieure.

 

Un mot de Pierre Dubois, 

Prix Sourire et Paix 2005

Dix ans de fraternité clownesque! 1995-2005

C'est à Saint-Eustache que débutèrent les premières rencontres d'artistes amateurs et professionnels dans le but de former le premier regroupement de clowns francophones au monde. Les réunions eurent lieu chez l'un et chez l'autre avec le goût de bâtir un mouvement artistique pour aider toutes les personnes voulant faire l'apprentissage de l'art clownesque. Le premier objectif fut de créer un journal qu'on appellera le « nez pour rire ». Il est une source d'information pour bien faire connaître l'origine et l'évolution de l'art clownesque. En très peu de temps, une centaine de personnes de plusieurs régions du Québec joignirent l'association leur permettant ainsi d'améliorer leurs connaissances et leur façon de jouer.

L'année suivante la création de l'association fut propice pour  instaurer le premier congrès de formation qu'on appellera Clown'Art. Cet événement culturel est un des points de convergence qui réunit des artistes formateurs apte à permettre un cheminement artistique des membres de l'association.

L'association des clowns du Québec est un carrefour d'émergence créatrice pour l'art du clownesque dans notre pays. De nombreuses personnes profiteront encore d'échanges et de la formation en art clownesque provenant de toutes les parties du monde.

Cordialement vôtre,

Pierre (Ti-Pit) Dubois

Clowns pour la Paix  haut